Les soins homéopathiques pour l’allergie

Dans presque tous les pays du monde, l'allergie devient un véritable phénomène de société parce que touchant un nombre croissant de personnes. Elle réagit chez certaines personnes à la suite d’une prise d’une quelconque substance. L’allergie a diverses facettes dont respiratoire mais qui peut également être cutanée et médicamenteuse. Par ailleurs, elle peut être de source alimentaire, grâce aux venins ou encore de réaction anaphylactique. Ses symptômes sont faciles à reconnaître. Quant au traitement, il peut être compliqué, mais cela dépend toutefois de la gravité de l’allergie. Cette dernière nécessite un traitement rapide sinon cela peut être mortel surtout pour les plus jeunes.
 

Les symptômes de l’allergie

L’allergie peut se présenter sous diverses formes au niveau de la peau. Si certains signes de la maladie peuvent être facilement identifiés, dans d’autres cas, il est plus difficile de déceler les symptômes. A cet effet, il peut s’avérer que des maux ressentis au niveau de l’abdomen peuvent éventuellement être interpréter comme des signaux d’allergie. L’allergie est une maladie à multiples visages. Elle peut être d’abord respiratoire donc par la rhinite avec un nez bouché ou qui coule. Mais elle peut également se présenter sous forme de démangeaisons, des éternuements ou mêmepar une manifestation respiratoire à travers l’asthme et des crises d’étouffements ou de sifflements. L’allergie peut, ensuite, se manifester sous forme cutanée avec des éruptions de plaques rouges ou rosées, entraînant de fortes démangeaisons, voire des saignements. Puis elle est souvent alimentaire, surtout chez les enfants. Enfin, cette maladie peut être médicamenteuse ou faisant suite à une piqûre d’insecte. L’allergie au venin peut entraîner, au pire, une réaction anaphylactique. Et cette dernière est la plus dangereuse car elle est mortelle. Fatale, dans le fait que la personne ayant cette réaction ressent la gorge serrée et évidemment, a du mal à respirer. Les battements du cœur ralentissent, la personne devient pâle et inconsciente. Gonflements, démangeaisons peuvent ainsiapparaître chez certaines parties du corps de la personne, essentiellement sur les yeux. Des vomissements peuvent aussi survenir. Ces symptômes sont bon à connaître afin d’en adapter les soins homéopathiques.

 

 

Les traitements appropriés pour la crise d’allergie

Les soins homéopathiques font partie des traitements les plus efficaces pour la crise allergique. Ils sont à la fois préventifs mais aussi, ils calment tous les genres de réaction allergique. Il prévient dans le sens où, ce soin à base d’homéopathie prépare l’organisme du patient à supporter la substance à la source de l’allergie. Les soins homéopathiques rétablissent aussi les différences immunitaires du corps pour stopper les réactions. Il est à remarquer cependant que les traitements homéopathiques préventifs doivent se faire plusieurs mois avant la prise d’une substance source de l’allergie.Dans tout syndrome allergique en général, les médecins recommandent de prendre systématiquement en association le Pollens 15 CH, Apis mellifica 9 CH, Poumon histamine 15 CH, dont 5 granules de chaque, matin et soir. Mais il faut surtout prendre en charge les symptômes associés présents. Par exemple, en cas de rhume avec des éternuements répétitifs, un écoulement clair abondant, limpide et brûlant accompagné d’un picotement oculaire, il est important de prendre un Allium cepa 9 CH c'est-à-dire, 5 granules tous les jours, à commencer 1 mois avant la période critique de pollinisation. Les soins homéopathiques à faire, par contre, en cas de rhumes aigus, c'est-à-dire avec un écoulement nasal peu abondant mais qui brûle, sont la prise d’Arsenicum album 9 CH. Autrement dit, 5 granules toutes les 4 heures, puis espacez les prises au fur et à mesure des améliorations. En cas d'éternuements spasmodiques, de sensation de brûlure et d'obstruction des narines malgré un écoulement nasal abondant et peu irritant, le meilleur traitement homéopathique est la prise de Sabadilla 5 à 9 CH, avec en principe 5 granules matin et soir. Si nécessaire, reprendre 5 granules en fonction des crises, à raison de 2 à 6 fois par jour. Certaines allergies se montrent aussi par des éternuements tous les matins avec un nez bouché et qui démange. Dans ce cas, le soin homéopathique se fait par la prise de Nuxvomica 5 CH. Il est conseillé de renouveler la prise plusieurs fois par jour au moment des crises. Euphrasiaofficinalis est souvent combiné avec du Natrum muriaticum 15 CH, 5 granules par jour pendant 3 mois, et du Sulfuriodatum 15 CH dont une dose chaque dimanche pendant 3 mois. Bref, les soins homéopathiques dépendent largement du type d’allergie.