Bts comptabilité alternance : mélangé études et pratique

Le diplôme est un élément crucial pour trouver un métier actuellement. On cherche des personnes diplômées de Bac +2, Bac+3 et même plus Bac +5 dans les offres d'emploi. Il est donc nécessaire de bien poursuivre ses études après l'obtention du Baccalauréat afin de trouver rapidement un bon préoccupation pour vivre. Le choix de la matière à suivre ou encore le choix de l'établissement est tout aussi important dans l'avenir professionnel, car c'est la notoriété qui va de paire avec votre compétence.

Définition de la comptabilité

C'est une pratique qui opère sur toutes les sorties et rentrées d'argent dans une entreprise durant l'exercice comptable. Elle permet d'évaluer l'état financier global. Il y a deux types de comptabilisations: la comptabilité générale et celle analytique. Dans une organisation quelconque, cette procédure chiffrable doit être conforme au plan comptable et l'oblige à tenir le journal général, le grand livre, le bilan et le compte de résultat. C'est un outil indispensable dans une institution pour surveiller l'état financier et évaluer le résultat fiscal.

Le rôle d'un comptable

Les missions assignés à un comptable varie d'une société à une autre. Il rappelle le paiement de facture impayée, comptabilise les factures des clients et des fournisseurs, rédige les documents officiels, analyse la situation de la firme où il travaille et gère le paiement des employés.

C'est quoi le BTS comptabilité ?

C'est un diplôme de niveau Bac+2 spécialisé dans l'art de comptable et de ses univers inhérents. Obtenir cette qualification permet d'entretenir la poursuite des études dans le secteur de comptabilité ou d'entrer dans le monde du travail plus facilement. Les branches de cette filière sont très diversifiées avec des éducations plus approfondies et plus spécialisés encore. Pour le domaine professionnel, une vaste possibilité de postes sont accessibles. Il faut disposer d'un baccalauréat général pour accéder à cette formation. Il y a trois types d'enseignement de Brevet de Technicien Supérieur comptabilité : la méthode par correspondance, avec la formation initiale ou bien celle en alternance.

Profil requis pour étudier

Les candidats doivent avoir les qualités suivantes afin de réussir le cursus universitaire en Brevet de Technicien Supérieur comptabilité: avoir intérêt pour les chiffres, car c'est la base des formations, être discret et concentré, avoir une bonne qualité d'analyse et ordonné.

À quoi consiste le BTS comptabilité en alternance ?

L'emploi du temps des cours est défini par l'organisme qui s'occupe de l'apprentissage. Mais généralement, l'étudiant connaît 2 cycles successivement : il y a des périodes de cours et de temps de travail dans une boîte. Exemple d'emploi de temps de l'élève suivant le rythme en Brevet de Technicien Supérieur comptabilité en alternance : deux jours de cours théoriques dans l'établissement et trois jours de pratique dans la société, ou une semaine d'étude et deux semaines d'application en entreprise. L'emploi varie selon le centre de formation, mais l'essentiel est que les jeunes peuvent pratiquer ce qu'ils ont appris directement dans une société, les cours ne sont pas théoriques seulement.

Avantage de ce genre d'étude

D'abord, l'étudiant a la chance de pratiquer directement ce qu'il apprend dans l'entreprise. Il gagne de la connaissance tout en acquérant de l'expérience. En effet, la théorie et la pratique complètent le cursus de l'individu, ce qui lui offre un grand atout dans sa vie professionnelle future. L'entrée dans le monde de travail serait plus facile avec la pratique et la connaissance combinée ensemble. Ensuite, la personne est déjà rémunérée dans son apprentissage. Le montant du salaire varie selon l'âge et l'année de la formation. Mais cette apprentissage exige beaucoup de rigueurs et une énorme motivation chez l'étudiant, car les études et le travail en entreprise risquent d'être très durs à concilier ensemble. La statistique montre que le taux de réussite est plus faible pour les candidats qui choisissent ce genre de formation.

Quels types de diplôme BTS comptabilité en alternance ?

S'il ne veut pas entrer dans le monde professionnel, mais continuer ses études, il peut continuer afin d'obtenir le diplôme de comptabilité et de gestion (DCG). Faire école de commerce, obtenir la licence pro métier de la comptabilité option comptabilité et paie ou option fiscalité, licence pro métiers comptabilité finance. L'individu possédant ce diplôme peut faire nombreux travaux. Il peut être un comptable dans une société, être collaborateur comptable dans un cabinet, assistant de gestion ou assistant comptable, il peut être gestionnaire de paie et de trésorerie.