Comment créer un site de type généraliste

La création d’un site web fait souvent allusion à des offres de créations réservées à des sites bien précises voire même spécifiques. Comptez parmi ceux-là des sites communautaires, des forums ou encore l’e-commerce. Les sites généralistes sont peu à peu mis aux oubliettes alors que ces derniers sont la base-même pour créer un site internet.

Cependant, un site généraliste doit dans tous les cas évoluer aussi bien au niveau de sa structure que de son design. L’évolutivité d’un site web repose en outre sur le serveur et l’hébergeur qui propose par conséquent l’hébergement. Aujourd’hui, il existe plusieurs solutions telles que les CMS qui facilitent la création d’un site web. Ces outils fournissent en réalité toutes les possibilités pour le développement du site à créer. Néanmoins, il vous est conseillé d’avoir une notion de base concernant le langage HTML et le CSS pour maitriser entièrement le concept.
 

Design du site

Pour créer un site, vous devez aussi penser à son design même s’il s’agit d’un site généraliste. Il existe généralement des designs standards dont le plus courant est le site à 3 colonnes. En conséquence, les deux colonnes latérales sont consacrées aux menus, tandis que la colonne du milieu sera réservée aux articles. Un design classique affiche aussi une bannière sur le haut de la page et sur le page de page, vous y verrez les mentions de copyright. Une telle architecture convient notamment au site généraliste mais peut aussi s’appliquer aux sites spécifiques. A ce titre, pour un site de vente en ligne, vous pouvez exploiter ce design. En revanche, vous avez la possibilité de supprimer les deux colonnes latérales et n’afficher que les produits bien en évidence sur la zone centrale. Le menu qui restera servira de ce fait à publier les autres produits identiques à ceux qui sont déjà présentés sur la partie centrale des pages. Par ailleurs, vous pouvez y afficher les informations concernant les articles, dans le cas du site de boutique en ligne. Certains webmasters mettent en place des designs authentiques avec des pièces nouvelles pour attirer l’attention des internautes. Ils miseront donc plus sur la présentation que sur le contenu en lui-même. Cependant, ce genre de design ne conviendra pas à un site généraliste dans la mesure où la moindre modification entrainera des changements inévitables. Toutefois, un webmestre digne de ce nom pourra toujours utiliser ce type de site tout en effectuant régulièrement des mises à jour pour assurer l’évolution du site.

 

 

Structure du site

Pour créer un site généraliste, il faut également porter une attention particulière à son architecture. Cet aspect est relatif à la technicité du site qui est également un critère primordial à ne pas négliger. L’architecture concerne dans ce cas les ressources qui sont données à l’hébergeur. Un petit site sera par exemple de moindre qualité. Au fil du temps, vous vous apercevrez que les ressources proposées par l’hébergeur ne seront pas assez pour accroître la popularité de votre site web. De même, vous rencontrerez des problèmes si l’hébergeur web n’a pas la possibilité de migrer votre site dans des conditions plus favorables à son évolution. Ainsi, vous allez devoir recommencer dès le début. En général, l’hébergement web standard est de type mutualisé, livré avec un serveur dédié et un serveur VPS. L’hébergeur devrait par conséquent pouvoir déplacer le site sur d’autres offres pour améliorer sa performance au besoin. Il est de ce fait important de toujours vérifier toutes les offres proposées par l’hébergeur avant de choisir celui qui convient le mieux au site généraliste que vous voulez créer.

 

 

 

 

Evolution du site

créer un site internet de type généraliste revêt de nombreux avantages. Tout d’abord, en prenant un exemple sur une petite entreprise, un site généraliste suffira pour publier et vendre sur internet. Avec les commentaires des visiteurs et les éventuelles commandes des clients, le site pourra s’étendre et un forum pourra être rajouté et rattaché au site sans aucune difficulté. A supposer que l’entreprise souhaite également avoir les avis de ses employés, elle pourra rajouter un blog au site afin de tisser des relations entre les clients, les employés qui s’occupent de la clientèle et même l’administration.