Quid du régime hyperprotéiné sport ?

À cause du changement du mode de vie et des habitudes alimentaires, de plus en plus de personnes sont touchées par l'obésité et le surpoids. C'est ainsi que l'Organisation mondiale de la santé (OMS) estime leur nombre à environ 3,3 milliards à l'horizon 2030. Or, il fait souligner que l'excès de masse graisseuse chez un individu peut engendrer des pathologies dont la gravité est plus ou moins importante. Il s'agit en particulier de problèmes articulaires, de maladies cardiovasculaires, de troubles respiratoires, de diabète, de dépressions, de cancers de l'utérus, du foie ou du sein après ménopause.

Les mesures pour empêcher l'obésité et le surpoids

Il existe un certain nombre de mesures afin de ne pas arriver à cette extrémité. Il s'agit notamment de la pratique d'un sport et du suivi d'un régime alimentaire. Le régime hyperprotéiné sport constitue par conséquent une excellente initiative pour perdre du poids rapidement tout en préservant sa bonne santé. Il est même recommandé pour ceux qui souhaitent transformer leur masse graisseuse en muscles et ainsi affiner leur taille de manière gracieuse.

À titre de rappel, le régime hyperprotéiné est une diète qui se base sur la consommation de protéines. Il peut s'agir d'aliments d'origine animale ou végétale et qui sont riches en protéines. C'est le cas entre autres de produits laitiers maigres, de viande maigre, d'oeufs, de soja ou encore d'oléagineux. Il est également possible de consommer de barres protéinées ou des protéines en sachet dans le cadre d'un régime hyperprotéiné sport. Dans tous les cas, il est important d'exclure de son menu tout aliment riche en sucre et en graisse.

L'efficacité du régime hyperprotéiné sport

Suivre un régime hyperprotéiné sport permet généralement de perdre rapidement du poids. En effet, comme les protéines constituent la seule alimentation de la personne, cela ne suffit pas pour fournir toute l'énergie dont l'organisme a besoin. Celui-ci est donc obligé d'aller puiser dans les réserves de graisse afin d'obtenir davantage d'énergie. En outre, comme il faut 7 fois plus d'énergie au corps pour assimiler les protéines par rapport aux lipides et aux glucides, il a par conséquent besoin de trouver d'autres ressources. Ce qui revient à aller chercher ce complément d'énergie dans les masses adipeuses. Enfin, il faut souligner que les protéines possèdent un effet coupe-faim extraordinaire. Cela signifie que vous n'avez plus de sensation de faim lorsque vous en consommez en grande quantité. De ce fait, vous ne ressentez plus l'envie ni le besoin de prendre un goûter ou un encas quand vous suivez un régime hyperprotéiné sport.

En quoi consiste un régime hyperprotéiné sport ?

Le régime hyperprotéiné sport cherche à vous faire perdre votre graisse superflue tout en tonifiant vos muscles. Bien entendu, il est recommandé de pratiquer régulièrement un sport pour que le résultat soit plus visible à l'oeil nu. Le mieux est d'ailleurs de suivre un entraînement intensif en parallèle d'un programme alimentaire strict.

Les recommandations dans un tel régime

C'est ainsi que la consommation d'oeufs est particulièrement recommandée dans le cadre d'un régime hyperprotéiné sport. En effet, cet aliment est très riche en protéines naturelles. Par ailleurs, il est conseillé de consommer une quantité raisonnable de fruits de mer, de poissons, de volailles, d'abats, ou encore de viandes maigres. La richesse de ces aliments en protéines permettra à votre corps d'éliminer rapidement son excès de graisse. En outre, cela vous offre l'opportunité de varier le goût de vos repas, et par conséquent le plaisir d'être à table. Vous pouvez même agrémenter votre menu avec du fromage blanc et du lait, ce qui vous procure l'impression de ne pas vous priver et donc de ne pas suivre un régime.

D'autre part, il importe de suivre une règle très simple en ce qui concerne la quantité de protéines à consommer. En fonction de votre sexe et du sport que vous pratiquez, il vous faut quotidiennement entre 1 et 2 grammes de protéines par kilo. Il convient en outre de souligner l'importance de bien s'hydrater afin de compenser les pertes inhérentes à la diète. Vous devez donc boire beaucoup d'eau dans la journée et de manière régulière.

Il est en outre possible d'introduire des protéines d'origine végétale dans votre régime hyperprotéiné sport. Selon le cas, il peut s'agir de pain blanc, d'amandes ou de lentilles. Cela vous permet d'alterner les plats et les saveurs, tout en arrivant à perdre du poids et à conserver une bonne musculature. Par ailleurs, une telle diète vous offre l'opportunité de garder une belle texture de peau, ce qui n'est pas toujours le cas avec les autres régimes.